Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jade carving in Hokitika

Publié 10 Août 2013 par Clément & Mélodie

Depuis Greymouth, nous ne conduisons pas trop longtemps puisque nous nous arrêtons à Hokitika, à à peine 45 minutes au sud. La ville est la capitale de la récolte et sculpture de ce que les maori appellent Pounamu, soit Jade en Français.

Jade carving in Hokitika

Il faut néanmoins faire attention à la provenance des pierres ; dans la plupart des boutiques de la ville, notamment les boutiques les plus grandes et les plus visibles, comme la Jade factory sur la photo ci-dessus, la jade provient de Chine ou d'Amérique du Sud, et les boutiques se gardent bien de le préciser.
En tant que souvenir de Nouvelle-Zélande, cela ne le fait pas trop.

Il n'est pourtant pas si dur de trouver des vraies pounamu d'origine. Et pour cause, la tribu Ngai Tahu a l'exclusivité de la récolte de pierres dans le lit des rivières environnantes et elle tient une boutique mais aussi un atelier de sculpture : Bonz N' Stonz où nous avons passé la journée à faire un collier pour Mélodie.


Et le procédé prend du temps ! On commence par le design du futur bijou et choisissions une forme de Koru, une spirale, puis on choisit une pierre et un type de jade correspondant à ce que l'on veut. Vient ensuite une étape de sciage, puis un premier polissage pour arrondir les angles. On creuse ensuite le trou du milieu de la spirale puis dessinons au marqueur sur la pierre.

Ensuite, nous creusons inlassablement la pierre à l'aide d'une minuscule scie circulaire, jusqu'à obtenir la forme et les angles désirés.

Les différentes étapes de la sculpture
Les différentes étapes de la sculpture
Les différentes étapes de la sculpture
Les différentes étapes de la sculpture
Les différentes étapes de la sculpture
Les différentes étapes de la sculpture
Les différentes étapes de la sculpture

Les différentes étapes de la sculpture

Après 3 heure de sculpture, la bonne forme est là ! Nous n'en sommes néanmoins qu'à mi-chemin car il faut ensuite polir la pierre jusqu'à obtenir une surface brillante. D'abord nous polissons l'intérieur avec une bande de diamants, puis l'extérieur avec plusieurs papier de verre successifs 240, 400, 800, 2000. Il faut ensuite polir à l'aide d'une solution qui correspondrait à un papier verre de 50 000 et c'est presque fini !

On nettoie le collier puis l'imprégnons d'huile de bébé qui vient remplir les pores de la pierre. Steve, le patron, vient attacher une corde et cette fois-ci, c'est fini pour de bon !

Le collier fini
Le collier fini

Le collier fini

Il y a malheureusement une suite à l'histoire ; le collier a été volé à peine 5 jours plus tard à Wanaka, alors qu'il était avec nos affaires pendant que nous étions à un champ de ski de fond. Nous avons tout essayé pour le récupérer, avons appelé jusqu'à une semaine après le manager du lieu et laissé nos coordonnées dans le tenu espoir que le personnel de nettoyage le retrouve - rien.

Dire que nous avons été frustrés est un léger euphémisme. Nous ne souhaitons que malheur au forban qui se retrouve avec un collier qui n'a aucune signification pour lui et espérons qu'il lui tordra le cou. Nous avons néanmoins essayé de faire de notre mieux pour le remplacer et sommes revenus à Hokitika sur le chemin du retour pour refaire un collier au même endroit.

Il n'est pas fait exactement de la même jade, mais nous avons réussi à le faire beaucoup plus vite et de façon bien plus nette.

Nous avons bien sympathisé avec le gérant de la boutique qui nous a offert 3 beaux morceaux de jade de Nouvelle-Zélande et à qui nous avons laissé nos coordonnées vu qu'il vient visiter Paris mi-Septembre.

Commenter cet article
C
Très joli le collier ... c'est bien que vous ayez pu le refaire, bravo !
Répondre